Belle vente Mobilier & Objets d’Art
Samedi 26 Novembre 2022, 14h
Expositions publiques :
– Vendredi 25 novembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
– Samedi 26 novembre de 09h00 à 12h00.
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Lot 23 : Pierre Louis de La RIVE (1753-1817). Site matinal pris entre Faverges et Tamiers, avec Apollon et Daphné. Huile sur panneau, une planche, non parquetée, signée et datée 1792 en bas vers la droite. 65 x 53,5 cm. (petits accidents et manques, notamment dans l’angle supérieur droit). Bibliographie : P.-A. GUERRETTA, Pierre-Louis De la Rive ou la belle nature. Vie et œuvre peint (1753-1817), Genève et Paris, 2002, cité p. 535, c/74. Expert : Cabinet TURQUIN.
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Lot 60 : CHINE, XXe. Bol en porcelaine jaune et verte, la panse à décor de dragons poursuivant la perle sacrée, marque apocryphe Kangxi à la base. H. 8 cm Diamètre : 13,5 cm. Expert : Cabinet DELALANDE – Qinghua YIN.
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Lot 75 : PIAGET. Montre de dame à bracelet et boitier en or gris 18K, le mouvement mécanique à remontoir manuel, le fond du cadran bleu lapis-lazuli entouré de 36 petits diamants, le bracelet souple finement ciselé. Numérotée 9236 A6 212247. Poids brut : 64,6 g. Dimensions du boitier : 23 x 23 mm. Tour de poignet : 17 cm. Présentée dans son écrin d’origine de la Maison PIAGET. (état de marche).
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Lot 83 : PANERAI. Montre-bracelet d’homme en acier modèle « Radiomir Black Seal Logo », le mouvement mécanique à remontoir manuel, le fond du cadran noir aux heures en chiffres arabes aux points cardinaux et en index bâtons pour les autres, les secondes à 9 heures. Le bracelet en cuir noir avec boucle ardillon d’origine. Diamètre du boitier : 45 mm Présentée dans son écrin d’origine avec deux livrets de la marque. (état de marche, état d’usage pour le bracelet).
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Lot 93 : Collier en or jaune 18K orné de vingt-et-un petits rubis montés en serti-griffes et six petits diamants de taille ancienne surmontés d’une bélière émaillée noire retenant en pendeloques, une perle baroque ou un fer de lance agrémentés d’éclats de rose. Le fermoir centré d’une demi-perle montée en serti-clos. Avec chainette de sécurité. Travail XIXe, d’esprit Renaissance. Poids brut : 30,8 g. Longueur : 40,5 cm.
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Lot 106 : Atelier de Jean-Antoine HOUDON (1741-1828). Jeune fille identifiée comme Anne AUDÉOUD (1776-1840). Buste en marbre blanc signé « houdon » sous l’épaule gauche. 52,5 x 29 x 16 cm. Expert : Cabinet LACROIX-JEANNEST.
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Lot 107 : Auguste RODIN (1840-1917). Jeune fille aux fleurs, vers 1877. Buste en terre cuite signé « A Rodin » au revers. H. 50,5 cm. (petits accidents et petits manques). Provenance : Don d’Auguste Rodin à Charles FEIL (1825-1887) vers 1877 ; Louise FEIL, épouse de Charles PAISSEAU (1850-1919) ; Docteur Georges PAISSEAU (1876-1948) ; Pierre-Henry PAISSEAU (1919-1998) ; par descendance. Expert : Cabinet LACROIX-JEANNEST.
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Lot 108 : Auguste RODIN (1840-1917). Jeune Mère à la grotte ou Jeune Mère ou Caresse maternelle ou Femme et Enfant dans une grotte ou Coquille femme et enfant. Modèle créé vers 1885, probablement une fonte de GRIFFOUL et LORGE ou de François RUDIER entre 1887 et 1901. Haut-relief en bronze à patine noire, fonte au sable, signé « Rodin » à droite du bras gauche de l’enfant. H. 37,5 cm. Présenté sur un socle en marbre vert. Provenance : Acquis par Jean PAISSEAU auprès d’Auguste RODIN vers 1916 ; par descendance. Expert : Cabinet LACROIX-JEANNEST .
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Lot 114 : Antoine-Louis BARYE (1795-1875). Cheval percheron. Sculpture en bronze à patine brune signée sur la terrasse, numérotée « n°8 » au revers. Fonte XIXe. 19,5 x 16 x 6,5 cm. Expert: Cabinet LACROIX-JEANNEST. Littérature en rapport : Michel Poletti, Alain Richarme, Barye, le catalogue raisonné des sculptures, Paris, Gallimard, 2000, modèle répertorié sous le n° A 133, p. 272.
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Lot 189 : Paire de fauteuils à la Reine en bois mouluré, sculpté et laqué blanc, les dossiers carrés, les accotoirs à manchettes terminés par un enroulement, les consoles balustres en retrait, les ceintures droites, les dés de raccordement ornés de fleurettes. L’ensemble reposant sur quatre pieds fuselés, cannelés et rudentés. Estampille de Georges JACOB (1739-1814), reçu Maître menuisier en 1765. Porte une étiquette ancienne manuscrite à la plume « Fauteuil meublant pour le salon de Monsieur Guillaume ». Époque Louis XVI. 91 x 53 x 65 cm. (manque à un pied arrière, petit accidents et restaurations). Note : De tradition familiale, ces sièges ont été offerts à Madame HOUSSET, gouvernante des enfants de Louis-Philippe.
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Lot 234.2 : Claude LÉZÉ (XXe) pour l’ARTISANAT DE MAROLLES. Table rectangulaire en chêne, le plateau sculpté en nid d’abeille à l’herminette reposant sur un piétement en fer forgé aux extrémités recourbées. Portant une estampille au fer. Avec une paire de rallonges. 73 x 200 x 78 cm. Dimensions d’une rallonge : 78 x 29,5 cm. (usures de patine, décolorations au plateau). Note : en 1964, Jean TOURET décide de se consacrer entièrement a la sculpture, il quitte la direction artistique du groupe des « Artisans de Marolles et du Loir et Cher ». Les artisans du groupe initial reprennent leur autonomie pour fonder un nouveau groupe dénommé « Artisanat de Marolles » auquel se joindra un menuisier de Blois, Monsieur Claude LÉZÉ..
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Lot 260 : Alexandre CALDER (1898-1976). Sans titre. Gouache signée en bas à droite, datée 1970 et dédicacée « à Françoise JACQUET ». 105 x 75 cm. Provenance : Cette gouache a été offerte à Françoise Jacquet par Alexandre Calder à l’occasion du tournage du film réalisé par Carlos Vilardobo le montrant jouant avec les éléments de son cirque. Françoise Jacquet était la fille des propriétaires de l’Hôtel Restaurant Le Grand Monarque à Azay-le-Rideau, hôtel fréquenté par Jo Davidson et Calder. Expert : Cabinet MARÉCHAUX
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Lot 271 : Bernard BUFFET (1928-1999). Château Thierry, La Jumellière. Huile sur panneau d’isorel signée en haut à gauche, titrée et numérotée 84 B au revers. 33 x 41 cm. Note : Un certificat de la Galerie Maurice GARNIER du 22 juin 1988 sera remis à l’acquéreur. Expert : Cabinet MARÉCHAUX.