Mobilier & Objets d’art
Samedi 5 mars 2022, 14h
Voir la vente sur :

> Télécharger le catalogue
> Recevoir nos prochains catalogues
> Laisser un ordre d’achat sur cette vente
-
-
-
Lot 1 : D’après Giulio ROMANO (c.1499-1546), gravé par Antoine BOUZONNET-STELLA (1637-1682) et imprimé par François Étienne JOUBERT (1787-1836). Douze gravures en noir, planches tirées de l’ouvrage « L’entrée de l’empereur Sigismond à Mantoue » d’après une frise réalisée dans le palais de Mantoue par Jules Romain. Gravures encadrées par trois.
-
-
Lot 2 : D’après Friedrich Wilhelm von EISENBERG (1685-1764) et gravé par Bernard PICART (1673-1733).
Série de douze gravures en noir, planches tirées de l’ouvrage « L’art de monter à cheval, ou description du manège moderne, dans sa perfection ». Huit gravures présentées dans des cadres individuels et quatre gravures dans un même encadrement.
XVIIIe.
-
-
Lot 4 : École romaine XVIIe. Scène de la vie d’Alexandre. Plume et encre brune.
-
-
Lot 18 : École hollandaise fin XVIIe, suiveur de Jan WEENIX (1640-1719). Nature morte aux gibiers. Huile sur toile.
-
-
Lot 19 : École française XIXe dans le goût de Jean-Baptiste OUDRY (1686-1755). Trophée de chasse. Importante huile sur toile.
-
-
Lot 26 : École française XIXe. Sous-bois animés. Paire d’huiles sur panneau d’acajou portant une signature Th. ROUSSEAU en bas à gauche.
-
-
Lot 32 : Ernest LE VILAIN (1834-1916). Scène de marché au Croisic. Très importante huile sur toile signé en bas à droite.
-
-
Lot 41 : CHINE, XIXe. Écran de table en jade céladon pâle sculpté et laqué, circulaire à décor rehaussé à l’or, blanc et noir de scènes animées de femmes et enfants sur des terrasses dans des paysages lacustres, la partie inférieure sculptée et ajourée de nuages, socle en bois sculpté de dragons et lingzhi.
-
-
Lot 45 : CHINE, Canton, fin XIXe. Grand vase en porcelaine à décor de scènes de palais dans des cartouches sur fond d’emblèmes, papillons et fleurs, monté en lampe.
-
-
Lot 49 : JAPON, première moitié XXe. Toba sur sa mule en bronze et émaux champlevés, vêtu d’une longue robe, portant un chapeau, tenant un rouleau.
-
-
Lot 50 : JAPON, première moitié XXe. Grande statue d’Avalokitesvara en bronze et émaux champlevés, représenté debout sur une base lotiforme devant une mandorle, deux paires de bras principales sur le devant, la première en anjalimudra, l’autre, plus bas en dhyanamudra et tenant une perle, trois paires de bras rayonnant autour de son corps, chaque main tenant un attribut, vêtue d’une robe monastique, le front ceint d’un diadème.
-
-
Lot 53 : CHINE, début XXe. Paire chiens de Fo en bois laqué or et rouge, représentés assis sur des bases rectangulaires ouvragées, accompagnés de petits.
-
-
Lot 56 : Boite à cigarettes rectangulaire en or jaune 750 millièmes ouvrant par un bouton poussoir agrémenté d’un saphir en cabochon, le dessus à décor en application d’une couronne ducale agrémentée de petits éclats de rose. Fin XIXe, début XXe.
-
-
Lot 60 : VAN CLEEF & ARPELS. Broche fleurs en or jaune 750 millièmes et platine 850 millièmes, les pétales gravés, le pistil serti d’un diamant dans un entourage de sept diamants, l’ensemble de forme ronde et de taille brillant.
Signée et numérotée.
Poids brut : 18 g.
-
-
Lot 64 : Motif en argent 925 millièmes à décor de feuillage et d’agrafe entièrement serti de diamants ronds taillés en rose.
-
-
Lot 65 : Bracelet en corail sculpté à décor de lions, le fermoir et le montage en or jaune 750 millièmes.
-
-
Lot 66 : Important bracelet articulé en or jaune 750 millièmes, les maillons à décor de cordages alternés de coeurs stylisés, et centrés de seize grenats almandins montées en serti-griffe. XXe.
-
-
Lot 69 : Sautoir articulé en or jaune 750 millièmes, les maillons entrelacés décorés de huit motifs à décor de feuillages ou figurant une tête de femme de profil, chacun émaillé plique-à-jour et orné de pierres rouges et diamants taillés en roses. Travail français d’époque Art-Nouveau.
-
-
Lot 73 : Bague « toi et moi » en or gris 18K ornée de deux diamants de taille ancienne d’environ 0,60 carat chacun montés en serti-griffe.
-
-
Lot 75 : Bague en or gris 750 millièmes ornée d’un diamant solitaire de forme ronde et de taille brillant de 3,11 carats.
-
-
Lot 86 : JAEGER Le COULTRE. Montre-bracelet en acier modèle « Reverso », le mouvement mécanique à remontoir manuel, le boitier rectangulaire réversible à cadran argenté deux tons aux heures en chiffres arabes et minuterie chemin de fer au centre, totaliseur des secondes à 6 heures et aiguilles en acier bleui.
-
-
Lot 87 : ROLEX. Montre-bracelet d’homme en acier et or rose modèle « Oyster perpetual datejust 116231 », le mouvement automatique, le boitier circulaire à lunette cannelée aux heures à index bâtons et chiffres romains, le guichet dateur à 3 heures à verre cyclope. Le bracelet en acier et or rose à boucle déployante.
-
-
Lot 102 : G. FALKENBERG. Verseuse sur piédouche en argent à décor ciselé de lambrequins et godrons, le bec verseur en col de cygne, le fretel en forme de fruit stylisé, la prise à volute en palissandre. Style Régence, XXe.
-
-
Lot 104 : Médaillon ovale en verre coloré violet figurant une tête de Méduse. Présenté dans son écrin d’origine en cuir maroquiné vert. XIXe.
-
-
Lot 118 : École française XVIIe. Saint personnage. Statuette en bois polychrome et doré.
-
-
Lot 131 : RUSSIE, XVIII-XIXe. Icône diptyque de voyage en bronze émaillé polychrome figurant sur le volet gauche la Mère de Dieu « En toi se réjouit » et sur le volet droit le Jugement Dernier.
-
-
Lot 135 : École fin XVIIIe, début XIXe. Buste d’homme russe. Sculpture en bronze patiné présentée sur une colonne lisse en marbre blanc, la base et le piédouche en bronze doré.
-
-
Lot 141 : École XIXe d’après Jean de BOLOGNE (1529-1608). La Fortune. Sculpture en bronze patiné présentée sur une base à colonne en granit noir parcourue d’une frise en relief figurant un Amour peignant.
-
-
Lot 142 : Antonin MERCIÉ (1845-1916). David vainqueur de Goliath. Sculpture en bronze patiné portant le cachet du fondeur Ferdinand BARBEDIENNE.
-
-
Lot 158 : Antoine Louis BARYE (1796-1875). Lion marchant. Sculpture en bronze patiné portant le cachet du fondeur Ferdinand BARBEDIENNE. Présentée sur une terrasse rectangulaire à degrés en marbre blanc et vert.
-
-
Lot 170 : ITALIE, XIXe. Grand plat circulaire majolique en faïence orné d’une scène mythologique figurant les Trois Grâces inspirée de la peinture de Raphaël (1504-1505). L’ aile ornée d’un décor de grotesques dans le goût de la Renaissance.
-
-
Lot 171 : ITALIE, XIXe. Important vase majolique sur piédouche en faïence émaillée polychrome à décor de paysages italianisant, masures, montagne et eau sur une face, Dionysos sur un char et sa cour sur l’autre. Les anses doubles en forme de serpent ornées à la base de mascaron.
-
-
Lot 177 : Paire de bougeoirs en bronze argenté, le binet en forme de vase à l’antique, le fût balustre cannelé, la base chantournée agrémentée d’une frise à rang de perles. XVIIIe.
-
-
Lot 181 : Paire de candélabres en bronze patiné et doré à décor d’un chinois fumant une pipe à opium et d’une danseuse, chacun retenant trois bras de lumière feuillagés et un feu central. L’ensemble reposant sur une base balustre à riche décor fleuri, volatiles, papillons et motifs stylisés. XIXe.
-
-
Lot 187 : Cave à liqueur rectangulaire en placage de palissandre et filets de bois clair, le couvercle orné d’une marqueterie d’ivoire, cuivre et étain à décor d’oiseau, serpent, panier et rinceaux feuillagés ouvrant par une serrure à clé et découvrant quatre carafes et seize verres à liqueur sur pied en cristal taillé, l’ensemble reposant sur quatre petits pieds boule. Époque Restauration.
-
-
Lot 192 : Important globe terrestre, la carte en papier polychrome, l’axe et la base circulaire à degrés en métal chromé. Marque du fabriquant G. THOMAS, 44 rue notre Dame des Champs Paris. Fin XIXe.
-
-
Lot 199 : Pendule en bronze ciselé, doré et patiné dite au « Nègre au portefaix » figurant un jeune homme noir aux yeux émaillés, s’appuyant sur une canne de bambou et portant sur son dos une balle de coton dans laquelle s’inscrit un cadran circulaire émaillé blanc aux heures en chiffres romains signé DEVERBERIE à Paris. La base à pans coupés à décor en application d’une singerie épaulée de deux paniers rubanés dans lesquels se nourrissent des volatiles. L’ensemble reposant sur quatre pieds à sphères aplaties. Vers 1800.
-
-
Lot 200 : Pendule dite au « Char de Télémaque » en bronze ciselé et doré figurant un char richement décoré d’un mufle de lion mené par Télémaque conduisant Athéna et tiré par deux chevaux. Le cadran circulaire émaillé blanc aux heures en chiffres romains, signé Mme GENTILHOMME PALAIS ROYAL, dissimulé dans une roue. L’ensemble reposant sur une base rectangulaire aux montants en faisceaux de licteurs, ornée d’une frise de personnages représentant les amours de Télémaque flanquée de couronnes de laurier et de glaives. Époque Empire.
-
-
Lot 216 : Buffet deux-corps en noyer mouluré et sculpté. Meuble de style XVIIe composé d’éléments anciens et rapportés.
-
-
Lot 217 : Importante armoire rectangulaire en placage de palissandre et bois noirci. L’ensemble reposant sur cinq pieds boule. Style Néo-Renaissance, fin XIXe.
-
-
Lot 228 : Commode rectangulaire en noyer mouluré ouvrant par cinq tiroirs sur trois rangs, les tiroirs ornés de chevrons en intarsia de bois noirci. Les montants arrondis, les traverses chantournées, l’ensemble reposant sur quatre petits pieds à enroulement. Travail régional d’époque Louis XV.
-
-
Lot 231 : Commode rectangulaire à façade arbalète en placage de bois exotique. Plateau de marbre brèche mouluré. Estampille de Louis DELAITRE, reçu maître en 1738. Époque Louis XV.
-
-
Lot 238 : Série de six chaises en bois mouluré, sculpté et laqué blanc, les dossiers droits rectangulaires, la ceinture droite, les dés de raccordement à décor de fleurettes. L’ensemble reposant sur quatre pieds fuselés, cannelés et rudentés à l’avant. Époque Louis XVI.
-
-
Lot 244 : Mobilier de salon en hêtre mouluré, sculpté et laqué gris. Style Louis XVI, vers 1900.
-
-
Lot 256 : Confident en bois tourné et noirci, la garniture en velours ras vert capitonnée et agrémentée de galons, la ceinture mouvementée à franges. L’ensemble reposant sur quatre petits pieds à roulettes. Époque Napoléon III.
-
-
Lot 258 : Commode rectangulaire à hauteur d’appui en noyer et marqueterie de bois clair. Travail italien piémontais, début XIXe.
-
-
Lot 262 : Mobilier de salle en manger en bois laqué noir et or. Style Directoire, XXème.
-
-
Lot 268 : Miroir de forme chantournée en bois mouluré, sculpté, stuqué et doré à décor de rinceaux feuillagés et coquille stylisée. Style Louis XV, XIXe.
-
-
Lot 285 : ZAO Wou-Ki (1921-2013). Canto Pisan. Série de huit eaux-fortes polychromes numérotées 132/150 et signées en marge.
-
-
Lot 294 : Jacques VOYET (1927-2010). Le Coq.
-
-
Lot 296 : Roger-Edgar GILLET (1924-2004). Portrait.
-
-
Lot 297 : Roland CHANCO (1914-2017). Louison et sa mère.
-
-
Lot 298 : Roland CHANCO (1914-2017). Le Lapin.
-
-
Lot 291 : Maxime VOYET dit MAXIME (1896-1985). Annecy, le Palais de l’Isle et le Canal du Thiou.
-
-
Lot 301 : Dominique SAVIGNARD (XXe). Les trois ors. Acrylique sur toile signée en bas à droite, contresignée et titrée au revers.
-
-
Lot 302 : Yasse TABUCHI (1921-2009). En dérive. Huile sur toile et acrylique signée en bas à droite, contresignée, titrée et datée 1988 au revers.
-
-
Lot 304 : DAUM NANCY et Louis MAJORELLE (1859-1926).
Vase à panse renflée en verre orangé marmoréen orné de paillons or, la monture en fer forgé à deux prises à décor de motifs stylisés. Vers 1920.
-
-
Lot 306 : Émile GALLÉ (1846-1904). Vase balustre en verre multichouches dégagé à l’acide à décor de branchages fleuris et feuillagés. Vers 1900.
-
-
Lot 320 : Igor MITORAJ (1944-2014). Persée. Sculpture en bronze à patine verte, présentée sur une terrasse rectangulaire en travertin. Épreuve hors commerce numérotée D 387 1000 au revers.
-
-
Lot 321 : Michel AUDIARD (né en 1951). Femme Oiseau. Sculpture en bronze à patine verte présentée sur un socle également en bronze.
-
-
Lot 327 : Artisans de MAROLLES et du LOIR-ET-CHER sous la direction artistique de Jean TOURET (1916-2004).
Buffet rectangulaire en chêne clair ouvrant par trois portes et trois tiroirs, la partie supérieure formant une large niche. Gonds et poignées de tirage à décor d’hippocampes stylisés en fer forgé. L’ensemble reposant sur quatre pieds de section carrée en métal laqué noir. Estampillé au fer MAROLLES avec l’éléphant.
-
-
Lot 328 : Artisans de MAROLLES et du LOIR-ET-CHER sous la direction artistique de Jean TOURET (1916-2004).
Table rectangulaire en chêne clair, le plateau sculpté en nid d’abeille à l’herminette reposant sur quatre pieds légèrement fuselés. Vers 1960.
-
-
Lot 331 : Artisans de MAROLLES et du LOIR-ET-CHER sous la direction artistique de Jean TOURET (1916-2004).
Chaise en chêne clair, le dossier rectangulaire et l’assise trapézoïdale sculptés en nid d’abeille à l’herminette. L’ensemble reposant sur quatre pieds fuselés.
Estampillé au fer MAROLLES avec l’éléphant. Vers 1960.
-
-
Lot 333 : Artisans de MAROLLES et du LOIR-ET-CHER sous la direction artistique de Jean TOURET (1916-2004).
Lit simple rectangulaire en chêne clair à tirefonds, l’extérieur des traverses sculpté en nid d’abeille à l’herminette. Les montants de la tête de lit terminés par des balustres torses. Vers 1960.
-
-
Lot 335 : Pierre GAUTIER DELAYE (1923-2006).
Tabouret en hêtre teinté, l’assise dite grain de café reposant sur quatre pieds cylindriques.
-
-
Lot 348 : D’après Roger TALLON (1929-2011).
Cinq tabourets pliants à assise circulaire en bois naturel et sapin.